Beaucoup de pays européens ont une longue histoire d'accueil de migrants au sein de leurs sociétés. Les expériences plus récentes remontent à la période d'après-guerre et continuent jusqu'à aujourd'hui. Cependant, la «culture unique des migrants» n’existe pas et essayer d'intégrer des personnes d'origine migratoire signifie opérer dans des domaines variés de cultures, de langues, de traditions et de religions. En explorant différentes approches de communication interculturelle et d'intégration en fonction des cultures d’origine, de nombreuses expériences précieuses ont pu être acquises.


Six pays, à savoir la Lettonie, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal ainsi que la Turquie ont rejoint le projet «IDENTITIES: BEAUCOUP PLUS QUE DES CARTES» (Code: 2016-1-LV01-KA204-022701). Le but du projet est de faciliter l'inclusion des migrants dans la société locale. C’est un programme visant à développer des méthodologies de formation pour migrants adultes afin d'augmenter leur motivation à apprendre et en même temps éviter des sentiments de résignation et d'apathie. La méthodologie du projet sera axé aussi bien sur les besoins des formateurs et responsables, que sur les besoins des migrants.


Du point de vue international, le projet permettra de se concentrer davantage sur les cultures des migrants que sur les questions des pays participant respectifs. Il est prévu de s’échanger sur les différentes cultures des migrants et à apprendre l’un de l’autre. Ceci vaut aussi pour les meilleures approches pour aborder les migrants et pour les inciter à l’ouverture nécessaire à l’échange interculturel, la tolérance et à une adaptation efficace au sein de la culture du pays hôte.
 
Nous invitons les migrants à participer à une formation pratique «Aide à l'intégration / Plus d'éducation pour mieux comprendre». Ceci pour les aider à s'intégrer avec plus de succès dans la société et éventuellement démarrer une entreprise prospère. Le programme se compose de 6 modules de formation sur des questions d'actualité et de vie pratique:
des informations de base sur l'Union Européenne et les bases du langage de la communication quotidienne,
les différences culturelles et leur polyvalence,
les devoirs et les droits d'un employé,
les bases et les opportunités de création d'entreprise,
les instruments de soutien financier offerts par les États et les voies d’utilisation.